Seb Ogier
Boutique Officielle

Accueil du site > Chroniques > Chroniques 2010 > Championnat WRC 2010 Rallye Jordanie

Championnat WRC 2010 Rallye Jordanie

Jordanie – Sébastien Ogier, Shakedown


Après la Scandinavie et l’Amérique Centrale, le Citroën Junior Team prend la direction du Moyen-Orient pour y disputer le Rallye de Jordanie, troisième épreuve du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2010. Sébastien Ogier / Julien Ingrassia et Kimi Räikkönen / Kaj Lindström seront aux commandes des deux Citroën C4 WRC avec l’objectif d’accumuler un maximum d’expérience sur une épreuve aux caractéristiques peu communes.

Le Citroën Junior Team à la conquête du désert

Des 2800 mètres d’altitude atteints au Mexique, les Citroën C4 WRC vont passer à 400 mètres sous le niveau de la mer – soit le point le plus bas du globe – lors du Rallye de Jordanie. Organisé sur les bords de la Mer Morte, ce troisième rallye de la saison conserve les mêmes caractéristiques que l’édition 2008 avec un itinéraire compact, regroupé dans un rayon de 75 km autour du parc d’assistance. L’épreuve se déroulera sur trois étapes disputées jeudi, vendredi et samedi. Une seule une spéciale est nouvelle (Rumman Forest) et trois autres sont inversées (Wadi Shueib, Yakrut et Bahath) par rapport à la précédente édition. Le revêtement, une terre dure et roulante, offre une grande adhérence.

Sébastien Ogier a déjà participé au Rallye de Jordanie en 2008 au volant de Citroën C2 Super 1600. Il y avait remporté Junior-WRC : « Les organisateurs proposent un très beau parcours avec des épreuves spéciales roulantes et rapides. Le revêtement est très dur et offre un excellent grip. Au milieu d’un paysage désertique, tout se ressemble, la prise de notes est donc encore plus fondamentale que sur les autres rallyes. Avec Julien, nous devrons être très vigilants dès les reconnaissances. »

Sur le podium au Mexique et troisième du Championnat du Monde après deux épreuves, Sébastien Ogier espère continuer sur la lancée de ses excellents résultats de début de saison : « Nous savons que rien n’est acquis, qu’il faut continuer à travailler pour encore progresser. Le Rallye de Jordanie s’annonce difficile car le profil des spéciales est très particulier. Nous avons pu rouler en essais pour trouver de bonnes sensations avant d’entamer les reconnaissances. Notre objectif ne change pas. Il ne faut pas s’enflammer et continuer à gagner en confiance. »

Après une première expérience sur terre au Mexique, Kimi Räikkönen et Kaj Lindström ont poursuivi leur prise en main de la C4 WRC lors d’une séance d’essais dans le sud de la France : « J’apprends un peu plus à chaque kilomètre. Aujourd’hui, je suis encore en quête d’expérience et ces kilomètres d’essais me permettent de balayer la large gamme des réglages proposée par l’équipe. »

Trois questions à… Sébastien Ogier

L’un des objectifs fixés cette saison était de vous battre pour les podiums… Vous avez réussi dès la deuxième manche, au Mexique. Êtes-vous surpris par cette performance ?

« En 2010, nous voulions régulièrement viser le top 5 et peut-être nous battre pour le podium sur les épreuves que nous connaissions déjà. Cette troisième place au Mexique, une épreuve que nous connaissions déjà, est donc un excellent résultat. Tout n’est pas parfait, il nous faut encore travailler, mais les résultats de ce début de saison sont très encourageants ! Il n’y a aucune raison de changer de ligne de conduite. J’ai de plus en plus confiance à bord de la Citroën C4 WRC grâce à l’expérience que nous accumulons au fil des rallyes. »

Comme au Mexique, vous avez déjà l’expérience d’une participation en Jordanie avec C2 Super 1600. Est-ce un plus pour vous ?

« Je ne considère pas qu’une première participation en C2 Super 1600 soit un avantage déterminant. Disons que le déficit d’expérience par rapport aux autres pilotes sera moins flagrant car ils n’ont disputé ce rallye qu’une seule fois en WRC. De notre côté, il faudra reprendre toutes les notes car nous avons beaucoup fait évoluer notre système avec Julien. »

Quel est votre objectif en Jordanie ?

« Nous n’allons rien changer dans notre approche de chaque épreuve. Le plan est d’accumuler de l’expérience sur tous les types de terrain. L’idéal serait de se battre pour un podium mais un top 5 serait également un bon résultat. Il ne faut pas griller les étapes. Le Rallye de Jordanie possède des caractéristiques particulières. En 2008, il y avait fait très chaud. C’est une course éprouvante avec des spéciales qui réclament d’excellentes notes. Pour toutes ces raisons, il sera primordial d’y engranger beaucoup d’expérience. »

Retour à la liste des Chroniques

Simon Escallier

Auberge Gaillard